Origine et évolution des centres d’affaires.

Les business centers sont devenus une solution populaire pour les entreprises de toutes tailles afin d’obtenir un espace de travail professionnel sans devoir gérer les coûts et les complications liés à la possession de leur propre bureau. D’autre part suite à l’évolution des habitudes de travail consécutivement à la pandémie de 2020 et 2021 les entreprises cherchent à trouver de la souplesse dans les surfaces de bureaux qu’elles occupent.

La naissance des business centres

Les centres d’affaires ont vu leur origine dans les années 1980 dans les principales villes d’affaires des États-Unis, à partir des centres d’appels des voyageurs de commerce lorsque des entrepreneurs ont commencé à louer des espaces de bureau à court terme à des entreprises. Ces espaces de location étaient souvent équipés de mobilier, de la connectivité Internet, de services de conciergerie et de salles de conférence. La location de ces bureaux était souvent complétée par des services complémentaires tels que l’accueil des visiteurs, la prise de messages et l’acheminement du courrier.

L’évolution des business centres

Au fil du temps, les business centers se sont développés pour offrir des espaces de travail plus flexibles, permettant aux entreprises de louer des bureaux pour des périodes plus courtes. Les offres ont également été élargies pour inclure des centres d’affaires virtuels, fournissant des outils technologiques pour permettre aux entrepreneurs de travailler à distance.

Les avantages de l’utilisation d’un business center sont nombreux. Les entreprises peuvent réduire les coûts liés à la location d’un bureau permanent, en ne payant que pour la période qu’elles utilisent l’espace ; cela leur permet également de mieux gérer leur budget pendant les périodes où l’entreprise peut être plus lente. Les entreprises bénéficient également de l’expertise de personnel expérimenté pour le support des services de bureau, et peuvent profiter de la flexibilité offerte pour l’expansion future de l’entreprise.

En somme, l’émergence des business centers a représenté une avancée visionnaire pour les entreprises cherchant à bénéficier d’un espace de travail professionnel sans pour autant supporter les coûts et les complications liés à la possession d’un bureau permanent.

Pourquoi cet engouement pour les centres d’affaires ?

La solution du centre d’affaires plaît surtout aux petites entreprises, notamment celles qui viennent d’être créées. Afin de démarrer une activité dans les meilleurs conditions, les dirigeants de ces petites structures préfèrent cette solution au lieu de directement investir dans des locaux traditionnels qui peuvent en effet engendrer de nombreux frais :

  1. financement de l’installation des locaux
  2. contrat de bail
  3. frais généraux (entretien, sécurité, chauffage, ect…)

En plus de l’économie réalisée sur le coût, cette solution offre une adresse prestigieuse aux entreprises clientes. Et les beaux locaux situés dans un quartier d’affaire sont plus convaincants quand on est dans la phase de séduction des clients, des partenaires et des collaborateurs en tout genre. D’autre part, la domiciliation en centre d’affaires est très appréciée des entreprises implantées à l’étranger, mais qui ont besoin d’une adresse sur place.

Par ailleurs, les offres de location de locaux dans les centres d’affaires sont personnalisables en de nombreux points. Ainsi, les sociétés qui n’ont besoin que de bureaux n’y louent que des bureaux. Ceux qui ont besoin de salles de conférence en plus peuvent louer ce dont ils ont exactement besoin.

Qu’en est-il des services proposés tels que la domiciliation ?

Bien que cette démarche semble être a priori chose aisée, de nombreux écueils se doivent d’être évités, afin de garantir une domiciliation dans le respect du cadre légal en vigueur défini par la loi du 31 mai 1999. D’après son Art. 1er. (1), Lorsqu’une société établit auprès d’un tiers un siège pour y exercer une activité dans le cadre de son objet social et que ce tiers preste des services quelconques liés à cette activité, la société et ce tiers, appelé domiciliataire, sont tenus de conclure par écrit une convention dite de domiciliation. Nous vous invitons à consulter https://nci.lu/services-business-center-location-de-bureaux-luxembourg-cloche-dor-nci/domiciliation-dentreprise-business-center-luxembourg-cloche-dor-nci/pour mieux être informé en ce qui concerne la domiciliation au Luxembourg.

La domiciliation d’entreprise en centre d’affaires inclut les dispositifs physiques de base dont chaque entreprise locataire a besoin. Citons par exemple le mobilier, l’installation internet et les différentes salles et bureaux. Mais pour mieux satisfaire les clients, les centres d’affaires proposent en général d’autres services pratiques à savoir les travaux de secrétariat, notamment la réception des appels et du courrier. Les équipements techniques de bureau comme l’imprimante et le vidéoprojecteur font aussi partie de ces services pratiques inclus de même que le service traiteur, un atout que tous les centres d’affaires ne proposent pas.

La domiciliation en centre d’affaires intéresse fortement les nouvelles et les petites entreprises parce que c’est l’un des meilleurs départs pour se développer rapidement. Centre d’affaires rime en effet avec beaux locaux et adresse prestigieuse, à condition évidemment de choisir un lieu moderne.

La petite histoire de la société NCI au Luxembourg :

Le premier Business Center de NCI fut crée en 2001 au Luxembourg.

Celui-ci faisait initialement partie du « groupe NCI » et a abrité de nombreux et merveilleux clients. Depuis plus de 20 ans, nous aidons les entreprises à trouver et à concevoir l’espace de travail idéal pour leurs employés. Nous concevons des espaces de travail lumineux et inspirants qui sont personnalisables en fonction des besoins de chacun, au sein d’environnements qui restent toujours professionnels. Nous nous démarquons par notre flexibilité. Tous nos services sont proposés selon des conditions flexibles. Les entreprises peuvent évoluer aisément selon leurs besoins et louer les espaces de travail adaptés aujourd’hui comme demain. Tout ceci nous a permis de connaitre une importante évolution et de rester l’un des leaders au Luxembourg.

NCI Busines à été racheté au mois de juillet 2022 tout en conservant son même professionnalisme et sa même expertise. Tout poursuivant notre évolution, nous avons entrepris de créer un nouveau centre d’affaire dans le quartier de Kirchberg. Nous continuons de nous adapter pour satisfaire tous vos besoins.

Adoptez un cadre de travail agréable et stimulant pour vos collaborateurs et mettez de votre côté toutes les chances de réussir en choisissant NCI Business Center !

 

Article écrit par Perside Tchounga Sande en Mai 2023

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