Le bien-être au travail est un concept fédérateur qui dépasse la santé au travail. Ce bien-être intègre satisfaction et un sentiment d’accomplissement. De nos jours, les travailleurs de bureau sont de plus en plus sédentaires et utilisent leur ordinateur durant des périodes prolongées. De ce fait, la position statique de nos collaborateurs peut engendrer des problèmes musculaires qui conduisent à des raideurs, de la perte de mobilité et de force.
Voici donc quelques conseils simples d’ergonomie au travail afin de réduire la fatigue, limiter les blessures et améliorer la productivité :
1. La chaise
Pour se sentir à l’aise et travailler dans de bonnes conditions, il vous faut une chaise réglable. De ce fait, peu importe votre taille, vous allez pouvoir ajuster correctement votre chaise et cela réduira les risques de douleur et de fatigue musculaire.
De plus, le dossier de la chaise doit être inclinée entre 90 et 120 degrés, cela vous garantira une bonne posture et évitera les douleurs lombaires.
Vos coudes doivent être au même niveau que la hauteur du clavier. De même que les genoux qui doivent être à 90 degrés, pour vous garantir une bonne posture et garder vos pieds face au sol.
Votre clavier et votre souris doivent toujours être au même niveau. Ils doivent se situer dans le prolongement de l’épaule et être manipulés avec votre avant-bras sur votre plan de travail.
2. Le positionnement de l’écran
Votre écran d’ordinateur doit être face à vous. Vos yeux doivent former une ligne droite avec le tiers supérieur de l’écran. Vous devez vous situer à un bras de distance de l’écran pour ne pas fatiguer vos yeux.
L’écran fatigue les yeux donc pour prévenir cette fatigue visuelle il faut éviter les surfaces de travail brillantes, préférer les surfaces avec un fini mat. Régulièrement il faut porter le regard aux loin ; cinq mètres ou plus pour reposer vos muscles oculaires. Favorisez un affichage positif c’est-à-dire avoir un fond d’écran pâle avec des caractères foncés.
3. Le positionnement du poste de travail
Il ne faut jamais positionner son poste de travail dos ou face à une source de lumière, afin d’éviter les éblouissements et les reflets. Les reflets risquent de vous demander une plus grande concentration et risquent de fatiguer vos yeux. Quand vous vous installez à votre poste de travail, assurez-vous d’avoir un maximum de place sous votre bureau pour ne pas gêner vos mouvements.
4. Le plan de travail
Chaque plan de travail sera différent en fonction destâches que vous allez devoir effectuer. Plus vous avez de tâches à faire, plus votre plan de travail doit être grand pour pouvoir organiser votre travail et ne pas vous sentir compressé.
5. Les micro-pauses
Il est important de prendre des micro-pauses, pour se reposer les yeux ou vous étirer.
Donc, pour rester efficace et productif au travail il faut multiplier les pauses courtes
- 5 minutes pour chaque heure en cas de travail intensif
- 15 minutes toutes les deux heures
6. Les postures de travail : assise debout
En adoptant une posture assise on dépense moins énergiquement, mais cela cause une pression accrue au niveau du dos. Alors qu’une posture debout, c’est une posture qui est favorable pour des déplacements fréquents. Mais être trop debout, peut créer des maux de jambes. Donc, la solution la plus avantageuse c’est d’alterner entre la position assise et la position debout.
7. L’ambiance thermique
L ‘ergonomie ce n’est pas que de la logistique, mais ça passe aussi par l’ambiance.
Pour un poste de travail, il est recommandé une température d’environ 21 degrés. Cela ne correspond pas réellement aux récentes recommandations du Gouvernement en matière d’économie d’énergie.
Ces conseils simples frappés au coin du bon sens qui visent à améliorer le confort au travail ne remplaceront jamais les bienfaits d’une activité physique régulière telle que la marche à pied par exemple.